14 December 2011

L'intelligence aussi est morte à Liège?


Atterré par les quelques amis qui on trouvé à ce texte "quelque chose qui faisait écho en eux" et parce que tous les forums qui l'ont reproduit disparaissent les uns après les autres je le reproduis ici.

Sans le droit de le faire par l'auteur. Mais bien au nom du droit de réponse que ce texte inspire! Et après tout ce texte était un écrit public sur un blog public livré en public sur facebook.

Le préambule déjà se dédouane à l'avance dans une belle preuve de courage littéraire.
Donc si on dit que ce texte est une merde raciste c'est nous qui ne savons pas lire, sommes intolérants et qui ne comprenons rien à la liberté d'expression? Et mon cul c'est du poulet?

Quand il "constate" qu'il y a de vilains arabes il n'a pas tort. De même qu'il y a de méchants Norvégiens, Américains, Belges, Liégeois... Quand il en tire une généralité il ne peut que se tromper.
On ne peut rien inférer du particulier. La liste de tueurs non arabes est au moins tout aussi longue.
Pour info la statistique officielle et douloureuse pour certains c'est que le pourcentage de mauvais arabes en belgique ets plus petit que le pourcentage de mauvais catholiques. Il suffit de les compter en prison par rapport au montant de leur population sur le territoire.

Et rien que le fait qu'il n'ait pas compris que la "marche blanche" annoncée était une dénonciation du rassemblement que Demeyer a autorisé pour un braqueur de bijouterie montre bien à quel point Florian Henin est atteint.

Allez, on va lui laisser le bénéfice du doute? Dire qu'il a parlé sous le coup de l'émotion?
L'émotion est-elle une raison valable? Non.

Mais tout n'est pas perdu. Je vais citer un ami médecin anesthésiste, de garde pendant le drame et en première ligne. Voici ce qu'il dit :
Coup de chapeau à tous ces inconnus qui dans les premières minutes du drame ont aidé les blessés au péril de leur vie pendant que d'autres fuyaient. Je pense particulièrement au chauffeur de bus qui a ouvert ses portes et chargé un Max de blessés pour les conduire à l'hôpital avant que les secours n'arrivent. Dans ce monde il y a des crapules mais ce drame montre aussi toute la bonté qu'on peut aussi trouver parmi les êtres humain. Merci à eux et chapeau !
Merci à toi l'ami.

Lisez l'excellente réponse de Mateusz: Quand le racisme se nourrit de l'émotion
Ne ratez pas le texte de Groserch : Norvège - Belgique : 1 - 0

----------------


Je suis mort à Liège, mon amour
Je suis raciste?
Ce n'est pas vrai, mais c'est ce que beaucoup d'entre vous diront après avoir parcouru ce texte.
Vous le savez tous, on ne parle que de ça sur la toile et dans les média, Liège vit une bien triste journée.
Ne revenons pas sur les détails - qui sont d'ailleurs encore flous - et concentrons-nous sur l'essentiel : trois innocents sont morts. Deux jeunes d'une vingtaine d'années à peine et une personne plus âgée, de 75 ans si j'ai bien écouté les infos. L'un des auteurs est connu - et mort - : Nordine Amrani.
C'est un Arabe, peut-être (surement ?) musulman.
Où est-ce que je veux en venir ? Nulle part, je constate.
Je constate que c'est un Arabe qui a tiré sur une foule innocente. Je constate qu'il y a une semaine, sur TF1, c'est un Arabe qui revendiquait le respect en enflammant une voiture. Je constate qu'il y a trois heures, ce sont deux Arabes qui m'ont traité de "petit Belge de merde" en plein Bruxelles. Je constate que ce sont des Arabes qui ont bloqué certaines rues de France, réclamant (encore) plus de mosquées, et je constate enfin que si l'on a tant entendu parler d'une certaine burqa, c'est bien grâce/à cause (biffer la mention inutile) de certains Arabes.
Si ma grand-mère lisait ce texte, elle me dirait qu'il y a des bons et des mauvais dans chaque pays, chaque nationalité, chaque religion. Elle aurait raison. Ceci dit... j'ai rarement vu un Boudhiste m'insulter en rue, rarement vu un Orthodoxe remuer ciel et terre pour porter un voile intégral et rarement vu un Juif brûler une bagnole pour réclamer un Temple.
Oh ? J'entends crier les "bien-pensants" : "Ouh le mauvais ! Ouh le méchant garçon qui mélange tout, nationalité et religion ! Ouh le vilain raciste !". Allez-y, ne vous retenez pas.
Je vous entends dire également que je m'exprime sur un sujet qui me dépasse. C'est vrai, en fait ce genre de sujet nous dépasse tous. Mais j'ai une question : lequel d'entre vous se porte volontaire pour expliquer aux familles des victimes d'aujourd'hui qu'elles sont totalement dépassées par les évènements ?
En guise de consolation, il reste à ces familles brisées une marche blanche qui s'organise en ce moment même sur le web. Ah... mais attendez... Ah non ! Excusez-moi, je me suis trompé, la marche en question est à la mémoire de Nordine Amrani, le tueur. Logique...
Si l'un d'entre vous à l'envie soudaine de m'expliquer pourquoi un assassin a droit à une marche blanche avant les victimes, qu'il me fasse signe. Je l'invite à dîner, ça sera sans doute passionnant.
Ah qu'il est facile de crier à la tolérance, au multiculturalisme, à l'anti-Marine Le Pen...
Eh bien moi, ce soir, j'ai bien envie qu'une vague bleue marine s'abatte sur nous.
En relisant mon texte, je m'aperçois qu'en effet, je n'y connais pas grand chose, mais peu importe... je m'y connais quand même assez pour dire que ça fait chier, pour dire qu'on en a marre et que, racistes ou pas, ce genre d'étrangers, tout le monde aimerait s'en passer.

4 comments:

  1. http://www.webclips.be/?p=128

    ReplyDelete
  2. Merci pour le commentaire, même anonyme.
    Mais s'agit-il vraiment de voir si nos cultures sont compatibles? Ne s'agit-il pas plutôt de les faire vivre ensemble?
    Faut-il vraiment un débat avec les racistes? N'ont-ils pas déjà décidé?

    ReplyDelete
  3. mais quel imbécile ...

    ReplyDelete
  4. merci hugues ..je n'avais pas réussi à mettre la main sur cet article controversé (dont certains "amis" m'avaient également conseillé la lecture!). Je dois dire qu'étant moi-même d'origine étrangère (càd que non, je ne suis pas blonde aux yeux bleus) mais née en Belgique et ayant suivi une scolarité dans une bonne école catho bruxelloise, je reste profondément sensible à la question du racisme...ce racisme insidieux, le pire, celui qui se faufile subtilement dans les esprits, celui qu'on finit par banaliser. Ce racisme je le subis quotidiennement, à dose homéopathique. Chaque fois qu'on me parle "des gens comme moi, les étrangers, arabes("oui, mais toi c'est différente" rajoutera-t-on, s'imaginant me consoler), ça me blesse. Certains propos du genre"les arabes ont une culture du vol et du mensonge", "les arabes ne respectent pas les belges" me donnent les larmes aux yeux...et bien oui, c'est dur de se sentir rejetée pour son origine. C'est évident, me direz-vous. Mais essayez d'imaginer une vie ou la simple couleur de vos cheveux et de votre peau suscite l'hostilité, où l'évocation de votre nom minimise vos chances de décrocher un travail digne de votre diplôme obtenu au prix d'effort et d'acharnement. Mes parents étaient des gens simples, courageux, braves et honnêtes...ils ont tout donné pour leurs enfants: l'éducation, les valeurs, le respect...se sacrifiant chaque jour en acceptant de travailler durement..chaque fois qu'on insulte "les arabes" (c'est moins le mot "arabe" qui me gêne que la généralisation qui l'accompagne), c'est une humiliation supplémentaire qu'on leur inflige..mes parents chéris, ceux qui ont tout laissé derrière eux pour nous offrir "quelque chose". Pourquoi ne pouvons-nous pas juste nous respecter et apprendre à nous connaître? La haine appelle la haine, c'est un fait..le drame de Liège est monstrueux et toutes les pensées des belges vont vers les familles des victimes.

    ReplyDelete