27 décembre 2011

Astuce LinkedIn - Lien court pour une invitation en un clic!

Petit guide pour la création d'un lien personnalisé efficace pour LinkedIn



Cet article est honteusement (ou pas, je lui ai demandé ;o) ) copié d'un article en anglais de Stacy Zapar, la femme la plus connectée au monde sur Linkedin. Mais je tenais à le partager avec vous et il m'en fallait donc une version en français. J'ai ajouté le lien court linkd.in

This article is shamelessly (or not) copied from Stacy Zapar's excellent article on the topic and translated for my french followers. Thank you again for the tip Stacy :-)


Afin de diffuser votre profil LinkedIn, la plateforme vous propose un lien public du type http://be.linkedin.com/in/votrenom
C'est sympa de leur part mais c'est loin d'être efficace. 
Tentez l'expérience telle que Stacy l'a réalisée et après avoir cliqué sur ce lien il faudra à vos contacts pas moins de quatre clics et encoder leur mot de passe pour se connecter à vous. 

Combien de personnes vont remettre à plus tard devant ces tracasseries? Trop.

Il y a un moyen simple d'y remédier : l'invitation LinkedIn en un clic ! Ça prend 5 minutes à tout casser. Aucune excuse!

1. Allez sur votre profil dans LinkedIn et regardez l'URL. (Choisissez bien "Profil" et pas "Editez votre profil")
Voici la mienne: 


2. Identifiez votre numéro d'utilisateur. C'est le long nombre dans l'URL, juste derrière id=.  Le mien est  12980455.


(Note: la longueur de ce nombre peut varier en fonction de votre ancienneté sur LinkedIn.)

3. Copiez-collez votre numéro d'utilisateur dans le lien ci-dessous, ainsi que votre nom et prénom.

http://www.linkedin.com/inviteFromProfile?from=profile&key=12980455&firstName=Hugues&lastName=Lannoy

Cette URL amènera directement vos contacts sur la page d'ajout. Mais elle reste un peu longue. 
Facile à ajouter sur un site mais pas facile à communiquer sans internet.
Pas de souci : 

4. Allez sur http://bit.ly et créez un compte si ce n'est déjà fait.
Collez votre url et raccourcissez-la.
Bit.ly va par défaut choisir le raccourcisseur "linkd.in"
Pour représenter votre profil, Bit.ly va aussi y ajouter une série de lettres et chiffres au hasard.
Genre "linkd.in/2fre5te"
Sauvez.

5. Allez dans "your bitlinks".
Là où s'affiche le nouveau bitlink créé, modifiez la partie droite de l'url en cliquant sur le petit crayon. Sauvez.


Le résultat? Un lien pratique et efficace : http://linkd.in/hlannoy

Un lien qui au lieu de vous faire perdre des contacts en clics inutiles et mot de passe vous présente directement ce bel écran : 


Plus qu'à mettre ce lien sur votre carte de visite, vos CVs, sites et autres. :-)

Merci Stacy !

Et merci à vous de partager cet article, que tout le monde en profite !

(updated on 18/11/2013)
(updated on 09/09/2014 pour prendre en compte le changement bit.ly qui ne permet plus de modifier le lien directement à l'étape 4. Merci à Mathieu Morfin de m'avoir prévenu.)

7 commentaires:

  1. De rien, Hugues! Je suis contente que cet article vous plaise! :) Merci mille fois!

    (Pardon my rusty French... haha)

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant. Mais depuis que vous avez posté cette astuce, il semble que le lien automatiquement proposé ne puisse plus être "linkd.in/nomauchoix". A la place de "linkd.in" le site ne propose que "bit.ly", "bitly.com" ou "j.mp".

    Est-ce normal ou ai-je loupé quelque chose?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bien vu.

      Il y a bien eu une modification chez bit.ly mais on peut toujours customiser.

      1: créer un lien court par défaut. (Ex: accepter http://linkd.in/1a2b3c4 )
      2: aller dans "your bitlinks"
      3: dans le nouveau bitlink créé, modifier la partie droite de l'url en cliquant sur le petit crayon. Sauver.

      C'est fait :)

      Merci pour l'info, je mets à jour l'article !

      Supprimer
    2. Oui mais non. Une fois que tu as modifié l'url celle-ci passe automatiquement de linkd.in/ à bit.ly/ sans que tu puisses rien faire. L'article est donc selon moi obsolète.

      Je viens de voir que bit.ly 1) ne permet pas de supprimer une url raccourcie et 2) ne permet pas de supprimer un compte. Que fait la CNIL?

      Supprimer
  3. J'ai suivit vos conseils, mais une fois enregistré, il transforme tout de même le "linkd.in" en "bit.ly". Et une fois fait, pas moyen de revenir en arrière ou d'effacer le bitlink pour recommencer. Je crois que je vais abandonner l'idée ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir comment mettre ce lien dans mon profil linkedin? Merci

    RépondreSupprimer

.