31 January 2014

Voter FDF en Wallonie - un vote UTILE

Les FDF en Wallonie : un vote utile!



S’il y a bien une réponse récurrente à la suggestion de considérer les FDF en Wallonie pour les élections de mai 2014 c’est celle-ci : « FDF ? Hé on n’est pas à Bruxelles hein une fois ! » Ou encore « C’est clair qu’il faut défendre le français à Liège ! » Et passons sur le « Je n’ai rien contre les flamands ! » Parce que nous non plus. 

C’est pourquoi je voudrais montrer ici en abordant différents thèmes pourquoi le vote FDF en Wallonie est un vote utile.
Je dirais même que c’est un vote qui enverra un signal fort à la classe politique Wallonne et Bruxelloise.


2014 est une année d’Elections Fédérales




C’est la raison la plus évidente. Les réformes de l’état se négocient au Fédéral.
La dernière réforme en date a vu beaucoup de francophones perdre leurs droits. Plus de 80.000 en périphérie.
Des compétences ont également été transférées et l’état fédéral encore réduit.
Les partis qui ont signé ces accords n’ont engrangé aucune contrepartie à ces droits perdus. Ils nous ont mal représentés !
Et malgré ce que les signataires ont prétendu, cette dernière réforme ne sera pas LA dernière réforme. La Flandre a déjà annoncé vouloir une septième réforme !
Le nationalisme pousse toujours une partie de la Flandre vers la fin de la Belgique, et ce n’est pas alarmiste que de le dire.
Comme l'a écrit Jean Quatremer à propos de cet accord : "Vous avez choisi la soumission, vous aurez la scission!"

Le vote FDF est un moyen clair de peser dans ces négociations pour que les francophones soient défendus avec la ténacité qu’ils méritent. 
Ce n’est pas pour autant un vote de blocage.
Car contrairement à ce que l’on entend de temps en temps, les FDF avaient accepté la scission de BHV en échange d’un lien territorial entre la Wallonie et Bruxelles.
Un lien que tous les autres partis soutenaient et qu’ils ont tous abandonné après que l’Open-VLD ait tiré la prise des négociations, provoquant la crise de 541 jours.

Voter FDF en Wallonie est donc un vote de respect et de fermeté, un vote de confiance dans la défense de l’avenir de la Belgique.

Un vote qui veut considérer la Flandre comme un partenaire dans une relation d’égal à égal, sans diabolisation mais sans oublier.
Car oublier c'est ce que fait par exemple le MR par ses accords avec le CD&V, ce parti qui refuse toujours la nomination de nos bourgmestres et qui envisage de se remettre en cartel avec les indépendantistes nationalistes de la N-VA.

Voter FDF en Wallonie est un vote Fédéraliste, un vote utile qui protège les intérêts de la Wallonie au Fédéral.

C’est parce que je veux peser personnellement dans ce débat que j’aurai l’honneur de représenter les FDF en Province de Liège en tant que tête de liste pour la Chambre.

Merci !

------

En attendant la publication prochaine de notre Programme Electoral, retrouvez les idées politiques qui définissent le Libéralisme social des FDF dans notre Manifeste !

Pour nous rejoindre, nous suivre, ou me contacter :

3 comments:

  1. Expliquer pourquoi voter FDF en Wallonie je veux bien mais pourrais-tu déjà expliquer pourquoi voter tout court ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ha je t'avais répondu hier soir Waldorf, mais ce n'est pas passé depuis l'iPhone :)

      Pour deux raisons;
      - Parce que s'abstenir c'est voter pour la majorité en place, et ça me ferait vraiment mal de cautionner leur travail de cette façon.
      - Parce que c'est également permettre une sur-représentation des extrémistes, qui eux ne s'abstiennent jamais, et ils font autant de mal que les premier.

      L'exercice de son droit de vote est le principal rempart aux abus du pouvoir. Votons !

      Delete
  2. Pour les mêmes raisons que vos ancêtres se sont battus pour la démocratie !
    Je peux comprendre que de plus en plus de citoyens aient un esprit de plus en plus bougon si je peux me permettre d'utiliser cette expression.
    Mais honnêtement ne pas utiliser son droit de vote c'est encore moins correct que de laisser les mêmes politiques au pouvoir.
    Ne croyez-vous pas ?

    ReplyDelete